LES 8 CANDIDATS ET LE PRÉSIDENT DU JURY

De gauche à droite : Valentin Rodier, Alexandre Campan, Emilie Douard, Garry Taffin (Président du Jury 2021), Jing Wang, Benoît Barbin, Simmala Lyfoung, Ambre Usmati, Ophélie Lopes. 

La Chambre syndicale des Fleuristes d’Île-de-France a toujours eu à cœur de transmettre, accompagner et former les talents de demain. Afin de les préparer au concours qui les attend, les 8 candidats sélectionnés ont été réunis mercredi 7 Juillet 2021 à l’École des Fleuristes de Paris dans le cadre d’une journée de préparation. 

En début de journée, le président du jury Garry Taffin a accueilli les candidats et leur a permis d’échanger et de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient sur l’épreuve délicate du sujet libre qu’il avait choisie.

Quelques semaines avant la compétition, nos 8 candidats ont en effet reçu le sujet libre qu’ils doivent préparer en amont de la compétition, avant son installation et son fleurissement le jour des épreuves. 

Le sujet libre : Réalisation d’une suspension végétale inspirée du travail de l’artiste. Le support doit être réalisé en amont du concours, le fleurissement prévu le jour de l’épreuve. Les dimensions de la pièce : Hauteur + Largeur + Profondeur ne doivent pas excéder 4 mètres, fleurissement compris. (Temps : 2h30)

En seconde partie de journée, Cédric Exare (Organisation concours, Artisan Fleuriste dirigeant de PARADOXE Paris 4) a préparé des épreuves types en situation, afin de guider et conseiller les candidats, leur donner des outils pour s’organiser dans leur travail de création dans la limite du temps imparti, etc. Ainsi les candidats ont-ils pu s’exercer à différents travaux, d’une composition piquée à un élément floral porté, jusqu’à un bouquet structuré.