Le 15 et 16 septembre 2021 se tiendra la Coupe Île-de-France des Artisans Fleuristes organisée par la Chambre syndicale des Fleuristes d’Île-de-France, au cœur du secteur Fleurs dans le C1 du M.I.N. de Rungis.
Cette année 8 candidats participent à la compétition et nous vous attendons nombreux pour venir les soutenir !

Présentation des 8 candidats

  • Alexandre CAMPANT – 24 ans – Élève en BP à l’École des fleuristes de Paris / En alternance chez MANON FLORE et La FÉÉRIE DE LA LUNA (Elbeuf 76) 

En Juin 2020 il valide son CAP fleuriste, en apprentissage chez Maison Vertumne (Paris 1er). Depuis il poursuit son apprentissage BP chez Manon Flore et la Féérie de la Luna (Elbeuf 76) et vient de terminer sa 1ère année de BP.  Il est également titulaire d’un BEPA, Bac Pro, BTSA et d’une licence professionnelle en aménagement Paysager. Il a obtenu le 1er prix au concours régional de reconnaissance des végétaux en 2017 et fut également candidat à la finale nationale de ce concours. 

« J’attends de ce concours une mise à l’épreuve de ma technique et de mes connaissances, et j’espère une reconnaissance de mon savoir-faire. » 

  • Ambre USMATI, 22 ans – Fleuriste chez PARADOXE (Paris 4) 

Cette passionnée de nature, après l’obtention de son bac en Arts Appliqués, lui permettant d’enrichir sa culture générale et artistique s’est tout naturellement réorientée vers son amour de toujours : la fleur ! Elle suit donc son apprentissage à l’École des Fleuristes de Paris, un CAP en alternance avec un Palace parisien, puis a poursuivi avec le BP dans la boutique Paradoxe dans laquelle elle est aujourd’hui salariée.  Sa soif de défis lui fait participer à plusieurs concours, et elle se passionne pour l’exercice. Ainsi elle obtient le titre de Meilleure apprentie de France 2018, vice-championne Piverdie Junior 2019 et meilleure jeune fleuriste de France 2020 (vainqueur de l’Oscar des Jeunes fleuristes). 

« Chaque concours m’a permis de m’affirmer un peu plus et d’apprendre davantage sur ce métier que j’aime tant ! »  

  • Benoit BARBIN – 24 ans – Fleuriste chez MONSIEUR LE FLEURISTE (Paris 12)

Tombé dans les fleurs depuis son enfance en glanant dans le jardin familial en Mayenne, il décide très vite d’en faire son métier. Titulaire d’un bac pro TCVPJ vente en produit de jardin option art floral, il poursuit ses études par un CAP fleuriste à la Piverdière en formation adulte ; puis un BP à l’École des fleuristes de Paris en apprentissage chez Gil Boyard. Passionné, curieux et attiré par l’exigence des concours, il est devenu MAF 2016 (meilleur apprenti de France). La même année, il remporte le premier prix au Piverdie Fashion Flower (catégorie junior), et se qualifie pour l’Oscar des jeunes fleuristes où il termine 2ème. En 2018 après plus d’un an de préparation, il obtient la médaille d’or nationale aux Olympiades des métiers (Worldskills France) et représentera donc la France au concours européen en septembre (Euroskills). 

« Je m’inscris à la coupe Île-de-France dans l’optique de progresser et espérer représenter la région pour la 50ème coupe de France. »

  • Emilie DOUARD – 24 ans – Élève en BP à l’École des fleuristes de Paris / En alternance chez LA FLORANGERIE (St Mandé 94)

Après avoir obtenue une licence de psychologie en 2019, sa curiosité et son envie de créer l’ont poussée à donner plus de sens à son quotidien en s’orientant vers une nouvelle voie professionnelle, celle de l’Art Floral. En janvier 2020, elle se lance dans une formation de reconversion professionnelle à L’École des fleuristes de Paris. Particulièrement à l’aise dans ce secteur d’activité, elle choisit de s’investir pleinement et passe son CAP en candidat libre en Septembre 2020. Aujourd’hui elle vient d’achever sa 1ère année de Brevet Professionnel, accompagnée par l’entreprise La Florangerie située à Saint Mandé.

« Aujourd’hui je souhaite participer à cette aventure pour me challenger, donner encore plus de sens à ce choix que j’ai effectué et plus particulièrement à cette révélation. Cette expérience est une réelle opportunité que je souhaite sincèrement saisir. » 

  • Jing WANG – 31 ans – Fleuriste chez MADEMOISELLE EMMA (Paris 17)

Jing a grandi dans les champs de rizière en Chine. C’est l’amour de ses parents pour les plantes qui lui ont donné depuis toute petite le goût d’observer les végétaux. Quand elle arrive en France, elle découvre de magnifiques végétaux dans les parcs, les jardins et surtout chez les fleuristes. Très à l’aise dans cet environnement, elle décide, il y a trois ans et demi de se reconvertir dans le monde floral. En alternance pendant 3 ans à l’École des fleuristes de Paris, elle a travaillé dans un libre-service chez Monceau Fleurs Malesherbes (Paris 8), un atelier floral pour René Veyrat (Rungis 94) et une boutique artisanale traditionnelle, chez Parmi les Fleurs (Gournay sur Marne 93). 

« Un proverbe chinois dit « apprendre tout au long de la vie ». Je ne m’arrêterai pas d’apprendre et de progresser dans l’art floral, car quand on a une passion, on a une ressource d’énergie inépuisable. »

  • Ophélie LOPES – 37 ans – Élève en BM au CFA94 de Saint Maur-des-Fossés / Co-gérante de LA FABRIQUE VÉGÉTALE (Wissous 91) 

Parce que ses arrières grands-parents et grands-parents étaient horticulteurs, Ophélie a grandi naturellement parmi les fleurs. De cet univers familier, elle décide d’en faire son métier. Elle obtient dans les années 2000 son CAP puis son BP à l’École des fleuristes de Paris. En 2018, elle participe déjà à la Coupe Île-de-France et remporte la médaille de bronze. Forte de 18 ans d’expérience, elle commence en septembre 2020 son brevet de maîtrise au CFA/CMA du Val de marne pour deux ans afin de reprendre ensuite l’entreprise familiale.

« Je suis une passionnée de notre métier, et participer à des concours me permet de me surpasser. J’adore aller à la rencontre des autres fleuristes et travailler sur des grands projets en dehors de mon atelier. »

  • Simmala LYFOUNG – 52 ans – Dirigeante de la boutique SIMMALA FLOWER TIME (anciennement Andrée votre fleuriste à Alfortville 94)  

La France a été une vraie terre d’accueil pour elle et sa famille. Elle a eu la chance d’y grandir et d’y recevoir une bonne formation, lui permettant ainsi de vivre des expériences professionnelles enrichissantes en France comme à l’étranger. Puis à 40 ans, elle a décidé d’ajouter une dimension créative à ses compétences en devenant fleuriste. Une reconversion professionnelle peut sembler délicate, mais elle est là pour dire qu’on peut arriver à changer son parcours et réussir avec de la persévérance et de la passion.

« Grâce à l’acquisition de bases solides dispensées par l’École des fleuristes de Paris et la Piverdière, je suis artisan fleuriste à mon compte depuis 11 ans maintenant. Aujourd’hui, je souhaite participer à la Coupe Île-de-France des artisans fleuristes pour me challenger et apprendre des autres pour avancer. »

  • Valentin RODIER – 28 ans – Fleuriste chez l’ARBRE BLEU (Paris 5)

C’est depuis son plus jeune âge que la passion de la fleur l’anime. Cela fait maintenant 13 ans que Valentin exerce le métier de fleuriste après avoir obtenu son CAP au CFA de Chantejeau à Poitiers, en alternance chez VERT-TIGE (Saint Georges Les Baillargaux 86) puis son BP au CFA de Saintes, en alternance chez FLORÉAL (La Rochelle 17). Ce qu’il affectionne particulièrement dans sa profession c’est utiliser son savoir-faire et sa créativité pour transmettre des émotions, mettre en valeur la tradition et l’artisanat de ce si beau métier. Challenger dans l’âme il participe à plusieurs concours.  Ainsi il reçoit en mars 2013 le 1er prix de la Coupe Espoir INTERFLORA, section départementale au CFA de la Rochelle, en novembre 2016 le 1er prix de la Coupe Espoir INTERFLORA, section départementale et régionale à l’oratoire de la Rochelle et en juin 2017 il participe à la finale de la Coupe Espoir INTERFLORA au salon du Végétal de Nantes. 

« Je suis quelqu’un qui aime relever des défis, toujours en demande d’amélioration, l’excellence et nouvelles expériences. Un concours est pour moi une opportunité de mettre en avant le dépassement de soi et pouvoir faire grandir toute ma créativité. »