Chers amis, chers adhérents,

2022 s’est achevée sur un bilan mitigé. Après des mois totalement exceptionnels, nous voici revenus aux années pré-covid en termes de business.
Et depuis cet automne, c’est à une autre crise, énergétique cette fois, que nous devons faire face.

L’année 2023 s’ouvre donc sur des inquiétudes quant à nos approvisionnements et nos ventes.
Ces incertitudes pourraient nous inciter à nous replier et à ne pas investir sur l’avenir…
Je pense, au contraire, que nous, fleuristes en activité, devons nous engager maintenant pour le devenir de notre profession.

Aujourd’hui j’appelle toutes les Maisons de Référence et les jeunes fleuristes, de toutes les régions et de tous les statuts, à rejoindre le mouvement de celles et ceux qui pensent que nous avons entre nos mains le pouvoir de nous réinventer, qui savent utiliser toutes les techniques et savoir-faire de notre métier pour valoriser la fleur.

Comme il y a vingt ans, avant la mondialisation, la fleur est redevenue un produit cher.
Mieux acheter, mieux valoriser, mieux vendre… C’est l’ADN de notre organisation patronale à missions.

En 2023, il ne s’agira pas d’être juste résilient en s’appuyant sur la robustesse de la filière et en espérant que ça passe encore une fois.
En 2023, il s’agira de changer de braquet, de porter une vision flexible, qui sait évoluer avec agilité dans les crises et qui s’adapte à tous types de situations.

Comment nous renforcer, nous fleuristes, alors que nous serons exposés dans les années à venir à des facteurs de stress, à des attaques médiatiques injustes, à des chocs économiques, sociaux et environnementaux ?

Comment répondre aux exigences des jeunes générations qui viennent se former dans nos CFA et qui attendent que nous nous alignions avec le sens de l’histoire ?

Quelles réponses apporter aux demandes de transparence des consommateurs qui veulent consommer sans culpabiliser, qui ne veulent pas consommer moins mais mieux, pour être en phase avec leurs valeurs ?

Quels plans veut-on mettre en œuvre pour faciliter la transmission de nos fonds de commerce ? Garder nos salariés et conquérir de nouveaux profils ?

Comment soutenir les entreprises d’hier à s’adapter à un futur toujours plus numérique ?

En d’autres termes, comment développer une anti-fragilité pour notre métier et écrire un futur désirable pour notre profession ?

Autant de défis que L’UNF a décidé d’adresser et de relever en 2023 et dans les années à venir.

Nous sommes un Conseil d’Administration composé de fleuristes, tous en activité.
Et nous sommes tous confrontés à la solitude du chef d’entreprise, en prise directe avec la réalité des fournisseurs, des salariés et des consommateurs.
Nous sommes issus de toutes les catégories de professionnels : fleuristes en boutique, en atelier, sur les marchés, partout en France.
Nous, professionnels en activité, nous détenons les clés de notre avenir !

Sachons vers quel port mettre les voiles pour que tous les vents nous soient favorables !

Je vous souhaite, au nom de tous les membres du conseil d’administration, une bonne année 2023, pleine de volonté, de courage et de bienfaisance pour l’ensemble de notre belle communauté.


Pascal Mutel, Président du Conseil d’Administration de l’U.N.F