Chers fleuristes, nous voilà une fois de plus secoué par la deuxième vague du #covid19. Mais nous savons que vous êtes prêts à vous retrousser les manches et trouver tout un tas de solutions pour continuer à faire vivre vos commerces et défendre notre secteur. 

Dans cet article, nous vous offrons quelques conseils et des solutions alternatives de vente pour mieux faire face à ce confinement. Des plateformes utiles, des outils digitaux indispensables, mais aussi des astuces pour rendre votre boutique plus visible et notamment sur les réseaux sociaux. 

Être référencé sur les bonnes plateformes

Être référencé sur des sites ou plateformes spécialisés qui répertorient les commerçants ou directement les artisans fleuristes, c’est indispensable! Indispensable, pour avoir un maximum de visibilité et multiplier vos chances d’être contacté par des clients.

La plateforme Sessile 

L’engagement de Sessile, c’est de soutenir le commerce de proximité et mettre en valeur le savoir-faire artisanal. Pas de standard, pas de catalogue, tous les bouquets sont réalisés en fonction de vos envies avec maîtrise et goût. 

La plateforme Byflox 

Une e-boutique et de nombreux services en ligne sont disponibles pour chaque artisan fleuriste.Dans chacune des communes de France, le fleuriste local a la possibilité de proposer le retrait en magasin ou la livraison express à tous leurs clients.

Avoir son site internet ou utiliser les outils numériques

Mon site internet : Aujourd’hui, c’est primordial, vous devez créer votre site internet, ou site vitrine, qui accompagnera votre présence en ligne. Pas d’inquiétude, sa création ne nécessite pas de connaissances techniques. De nombreux éditeurs de site web en ligne (Wix, Tilda, Squarespace…) existent et vous permettront de créer votre site de manière gratuite et surtout très simple.

Google My Business: une action très simple à réaliser, c’est l’optimisation gratuite de votre fiche Google. Cette fiche d’entreprise apparait à droite de l’écran lorsque l’on recherche une boutique sur Google et Maps. Le but est de mettre en avant votre commerce et d’attirer plus de clients.

La distribution et la vente 

Le Click and Collect, c’est l’outil indispensable pour booster vos ventes tout en gardant vos distances. En quelques clics, vous allez retrouver tous les produits que vous souhaitez mettre en vente sur la plateforme ou l’application de votre choix, vous n’aurez plus qu’à prévenir vos clients afin qu’ils puissent utiliser ce nouveau service. 

→ Quelques idées de plateformes/applications

https://www.solocal.com/

https://www.digitiz.me/site-click-and-collect/

https://www.nusseo.com/click.html

Réseaux sociaux: Votre vitrine virtuelle

Un millier de possibilités s’offrent à vous en matière de réseaux sociaux. Chaque réseau son utilité, ses avantages et objectifs. Une chose est certaine, ils sont indispensables pour promouvoir votre savoir-faire et rendre votre boutique incontournable. Rester actif sur les réseaux sociaux et partager du contenu, c’est la clé du succès ! 

  • Faites des stories pour montrer votre travail, racontez votre journée, donnez envie à vos clients de commander tel ou tel bouquet, filmez votre boutique, exprimez-vous! 
  • Montrez à vos clients que vous êtes ouverts et disponibles, faites des publications régulièrement, faites des vidéos en direct, pourquoi pas des happenings « confinés » depuis votre boutique, vous pouvez également organiser des jeux-concours pour créer de l’émulsion autour de vos créations. 
  • Création d’une newsletter pour informer vos clients (de vos nouveaux horaires, de votre fonctionnement pendant le confinement, pour montrer de nouveaux produits). Vous pouvez également créer une campagne e-mail marketing pour promouvoir votre boutique avec des outils comme Mailchimp ou Sendinblue.

Tout cela vous parait un peu inutile, bien au contraire ! Toutes ces petites actions cumulées vous permettront de renforcer votre relation avec vos clients, de fidéliser une nouvelle clientèle de confinement, de conquérir le cœur de nouveaux amateurs de fleurs et de montrer votre engagement.

Les aides et les contacts pour vous aider 

N’hésitez pas à contacter directement la Fédération Française des Artisans Fleuristes ou la Chambre Syndicale des Fleuristes d’île de France pour obtenir des renseignements et vous faire accompagner.

E-mail de chambre syndicale : chambre@lesfleuristes.com

Le site internet du gouvernement : ICI

Un numéro de téléphone unique,  pour vous permettre de vous renseigner et mieux vous orienter : 0 806 000 245

Le Fonds de solidarité : Toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement pourront recevoir une indemnisation mensuelle allant jusqu’à 10 000 €.

https://www.impots.gouv.fr/portail/

Exonération et report des cotisations sociales

Les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement bénéficieront d’une exonération totale de leurs cotisations sociales.

Pour tous les travailleurs indépendants, les prélèvements seront automatiquement suspendus. Ils n’auront aucune démarche à faire. Bien entendu, les travailleurs indépendants qui sont fermés administrativement bénéficieront d’exonérations totales de leurs charges sociales.

Prêt garanti par l’État et Prêts directs de l’État

Les entreprises peuvent désormais contracter un prêt jusqu’au 30 juin 2021. L’amortissement du prêt garanti par l’État pourra être étalé entre une et cinq années supplémentaires. Toutes les entreprises qui le souhaitent pourront demander un nouveau différé de remboursement d’un an, soit deux années au total de différé.

« Concrètement, un fleuriste qui ne serait pas en mesure de rembourser son prêt à partir de mars 2021 pourra, après examen par la banque qui lui a octroyé le prêt, attendre 2022 avant de commencer le remboursement du capital de son PGE. »

L’État pourra accorder des prêts directs si certaines entreprises ne trouvent aucune solution de financement.

  • Pour les entreprises de moins de 10 salariés : ces prêts d’État pourront atteindre jusqu’à 10 000 €
  • Pour les entreprises entre 10 et 49 salariées, jusqu’à 50 000 €
  • Pour les entreprises de plus de 50 salariés, l’État pourra accorder des avances remboursables plafonnées à 3 mois de chiffre d’affaires.