Le mercredi 16 mars 2022 a eu lieu, à l’École des Fleuristes de Paris, la sélection départementale du 37ème concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ! Quatre de nos apprentis CAP ont été sélectionnés pour concourir et passer les 3 épreuves du concours sur un thème général flamboyant : celui de Gustav Klimt.

Un thème choisi et écrit avec soin par Cathy Cossec (formatrice d’art floral à l’École), qui a souhaité rendre hommage à ce grand artiste autrichien, peintre symboliste et membres les plus en vue du mouvement Art nouveau.

Mondialement connu pour ses compositions précieuses où l’or prédomine, il a été l’un des fondateurs du mouvement sécessionniste, créé dans le but de faire rayonner l’art autrichien sur la scène internationale.

Trois épreuves ont été imaginées pour le concours et nos candidats se sont inspirés de l’univers du peintre pour les réaliser.

Première épreuve : 1 h pour réaliser un bouquet à la main de style décoratif avec structure, en s’inspirant du Tableau « Le Baiser ».

Deuxième épreuve : 1 h 30 pour réaliser un ras de cou en s’inspirant du tableau « Le portrait d’Adèle ».

Troisième épreuve : 1 h 30 pour réaliser son arbre de vie en s’inspirant de l’œuvre du peintre.

Le concours a été supervisé par Claire Sarmardi, Meilleur Ouvrier de France et Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Cathy Cossec, formatrice à l’École des Fleuristes de Paris et auteure du sujet du concours. Le jury, composé de Jacques Castagné, Meilleur Ouvrier de France et Nolwenn PITTET, vice championne du monde des fleuristes 2017 et ancienne apprentie à l’École ont pu noter nos candidats et leur attribuer à chacun une note.

A gauche Cathy Cossec & Claire Samardi / A droite Nolwenn Pittet & Jacques Castagné

C’est donc après une journée pleine de créativité, de concentration et de savoir-faire que nos quatre candidats en CAP ont pu obtenir de la part du jury une médaille d’or pour Lilian Rottier, une médaille d’argent pour Valentine Morat et deux médailles de bronze pour Louane Prévost et Léa Saint-Martin.

Lilian Rottier médaille d’or et sa composition Bouquet à la main de style décoratif

Lilian Rottier et Valentine Morat ont donc pu se qualifier pour la sélection régionale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » 2022 qui aura lieu en 2022.

Rendez-vous donc très prochainement sur notre Instagram afin de suivre en direct la deuxième étape de ce beau concours !