Retour sur la sélection départementale du concours “Un des meilleurs apprentis de France” 2021 à l’école des fleuristes de Paris. Le thème de cette année, un hommage au célèbre et talentueux styliste Japonais Kenzo Takada. Fondateur de la marque de vêtements, d’accessoires et de parfums Kenzo. Tout de suite, viennent à l’esprit les couleurs et les motifs floraux du plus parisien des Japonais.

C’est un esprit visionnaire et précurseur, un style unique et floral aux inspirations multiples, à la fois tourné vers ses racines japonaises et ouvert à l’art de vivre et au luxe à la française. Il a donc travaillé des matériaux simples, légers, comme le coton ou la soie, il a simplifié les coupes, inspiré par le travail sur le kimono, ce qui donne une allure fluide. Il a associé les couleurs aux motifs d’une manière très avant-gardiste.

Trois épreuves ont été imaginé pour le concours, les candidats devront s’inspirer de l’univers du pétillant créateur pour les réaliser.

©Tobias Hase/EPA/MAXPPP – epa08720338 (FILE)

Première épreuve : 1h pour réaliser un bouquet éventail de style décoratif avec structure. 

Deuxième épreuve : 1h30 pour réaliser un assemblage piqué inspiré du texte suivant : 

« KENZO, c’était la liberté contagieuse et le mouvement. Tout ce que M. Takada faisait était empreint de joie, d’élégance et d’un sens de l’humour frais et impertinent. KENZO célébrait la nature et la diversité culturelle.« 

Troisième et dernière épreuve de la sélection : 2h pour réaliser un masque floral original inspiré de l’œuvre de Monsieur Takada.

Après une journée intense et pleine d’émotion, les trois candidats ont obtenu une médaille d’or et deux médailles d’argent, avec d’excellentes notes, ils ont pu tous les trois se qualifier pour la sélection régionale du concours “Un des meilleurs apprentis de France” 2021 qui aura lieu prochainement.