Quand fleurir est un art
Les élèves de l’école des fleuristes de Paris se sont rendus au château de Chaumont-sur-Loire pour la seconde édition de l’évènement « Quand fleurir est un art ». Pour cette occasion, le château offre la possibilité à plusieurs designers et grands artistes floraux de prendre possession des lieux.
C’est avec la classe de Brevet professionnel 11 que nous avons passé 3 jours au domaine de Chaumont-Sur-Loire pour fleurir ce lieu emblématique et historique.
Les élèves avaient pour mission de sublimer ces lieux chargés d’histoire avec leur savoir-faire et leur créativité. Pour cela, trois espaces ont été mis à leur disposition avec un objectif : fleurir, tout en respectant l’essence des lieux.
Premier espace : l’escalier d’honneur. Les élèves y ont installé des vases Médicis qui ont parfaitement trouvé leur place dans cet escalier de style italien. Ils y ont créé de magnifiques compositions, mais aussi de très jolies demi-sphères fleuries qui apportent beaucoup de fraicheur au lieu.
Second lieu : la salle de garde. Salle dans laquelle se trouve une tapisserie gigantesque de la fin du XVIIème siècle évoquant un épisode de la vie d’un général athénien. Les élèves vont y créer plusieurs compositions somptueuses dont certaines prennent beaucoup de hauteur.
Dernier espace : la chambre de l’astrologue et conseiller florentin de Catherine de Médicis : Côme Ruggieri. Dans cette pièce s’y trouve une cheminée polychrome du XVIème siècle à l’intérieur de laquelle nos élèves ont installé de grandes structures fleuries.
Les élèves étaient accompagnés par leurs professeurs : Monsieur Garry Taffin, Meilleur Ouvrier de France en Art Floral (2015). Ce dernier a à cœur d’accompagner ses apprentis sur les chemins de l’excellence à travers de multiples concours et évènements. Garry a rejoint l’École des Fleuristes de Paris en 2020 pour participer à son développement. Mais aussi par Madame Martine Soulier, une formatrice hors pair, de trente années d’expérience professionnelle dont plus de vingt passées comme formatrice à l’École des Fleuristes de Paris. Diplômée en 2016 en Design Floral (EMC European Floral Designer) elle est très à l’écoute des différentes sensibilités florales à l’international.
Nous souhaitions remercier une fois encore le domaine de Chaumont-Sur-Loire pour son accueil et sa bienveillance envers nos élèves.
Articles Récents
- Vœux 2023 de l’Union Nationale des Fleuristes : « Sachons vers quel port mettre les voiles pour que tous les vents nous soient favorables ! »
- OUVERTURE DES INSCRIPTIONS : Journée Portes Ouvertes du 28 janvier 2023
- Revalorisation du SMIC : le tableau de rémunération des apprentis au 1er janvier 2023
- La traçabilité : pas encore une obligation mais un engagement personnel !
- Le programme des Assises de la traçabilité de la fleur coupée
Catégories
Blog in english
Retrouvez le blog de notre professeur d’anglais, Leslie Jeunet, en langue anglaise.