La finale Nationale de l’Oscar des Jeunes fleuristes a eu lieu les 22 et 23 Février derniers au salon International de l’Agriculture. Neuf candidats étaient présents lors de cette finale, riche en émotion, et en couleurs. Ils ont émerveillé chacun des visiteurs du salon par leurs créations, toutes plus recherchées les unes que les autres.

Les participants (de gauche à droite) : François Goulet, Maxime Blaineau, Logane Lacome, Paul Bornat, Ambre Usmati, Emeric Labat, Lilou Le Coq, Alicia Chavignon et Kevin Billard.
Crédits Luc Narolles

Nous félicitons chacun d’entre eux pour leur participation. Un grand bravo à Emeric LABAT, médaille de bronze, à Paul Bornat, médaille d’argent, et enfin à Ambre Usmati, médaille d’or de ce concours.

Crédits Luc Narolles

Revenons sur son parcours après la démonstration d’un magnifique travail plein de création…

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rentrer dans le monde de la fleuristerie ?

J’ai toujours voulu devenir fleuriste depuis que je suis toute petite. Après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai fait mon CAP en un an à l’École des Fleuristes de Paris. Durant cette première année d’apprentissage, j’ai eu la chance de faire les MAF (Meilleurs Apprentis de France) ! Ce concours m’a ouvert de nombreuses portes et opportunités et m’a notamment permis de rencontrer mon patron actuel, Cédric Exare. Il a fait partie du jury des MAF lorsque j’ai passé le concours et m’a proposé de travailler avec lui pour ma poursuite d’apprentissage en Brevet Professionnel. J’ai l’occasion de beaucoup échanger avec lui et le partage sur le travail et les techniques en art floral est très important.

Comment ressentais-tu ce concours ?

Les Oscars des Jeunes Fleuristes est sans doute le concours où j’ai pris le plus de plaisir lors de la réalisation des sujets mais c’est aussi le concours durant lequel le stress était d’autant plus présent, surtout en voyant le niveau élevé que chacun des autres candidats possédait !

Sur quelle épreuve as-tu été la plus à l’aise et quelle a été celle qui t’a donné le plus de fil à retordre ?

Je me suis sentie à l’aise sur l’ensemble des sujets mais le dernier m’a demandé plus d’effort car la fatigue physique commençait à se faire ressentir.

En dehors des MAF, as-tu fait d’autres concours ?

J’ai participé au concours de la Piverdie Junior en 2019, où j’ai obtenu le 2ème prix, et cette année aux Oscars.

Quels sont tes projets futurs, que ce soit au niveau des concours ou au niveau de tes projets professionnels ?

Pour les concours, je suis qualifiée pour la Coupe de France. À voir si je me lance cette année ou l’année prochaine car 2020 est déjà bien remplie avec l’ouverture prochaine de la seconde boutique Paradoxe à Paris…

Merci Ambre d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions. Nous te souhaitons la réussite dans tous les projets que tu entreprends !

Voici un aperçu des sujets réalisés par notre médaillée d’or :

Sujet n°1 :Déjeuner sur feuille (inspiration art nouveau) – 4 heures de temps de réalisation.
Crédits : Donatien Millet pour la F.F.A.F.
Sujet n°2 : Cueillette du matin (inspiration vintage ou romantique) – 2h30 de réalisation
Crédits : Donatien Millet pour la F.F.A.F.
Sujet n°3 : Mosaïque Végétale (inspiration contemporaine) – 2h30 de temps de réalisation
Crédits : Donatien Millet pour la F.F.A.F.
Sujet n4 : Tutti-Frutti (inspiration baroque) – 2h30 de temps de réalisation
Crédits : Donatien Millet pour la F.F.A.F.
Sujet n°5 : 150 fleurs de France, le bouquet 2020 – 1h30 de temps de réalisation
Crédits : Donatien Millet pour la F.F.A.F.