L’École des Fleuristes de Paris est l’invitée du Château de Chambord pour ses décorations de Noël.
Le domaine, fort de ses 500 ans d’histoire, vient d’accueillir une quarantaine de jeunes fleuristes en formation, accompagnés par leurs professeurs pour décorer le lieu à l’occasion des fêtes de Noël.
Gary Taffin, Cathy Cossec et José Afonso ont passé 4 jours à réaliser des décors qui donnent un supplément d’âme à ce magnifique domaine.
Que dire face à ces réalisations ? Tout simplement notre émerveillement. Une conception qui s’adapte au sens de l’architecture. Un moment d’engagement pour les étudiants qui les pousse à puiser dans leurs ressorts pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Un encadrement qui sait les aider, les motiver, mais aussi les faire gagner en excellence.
Pour la petite histoire, la structure du château fait 10.000 m2, les pièces sont gigantesques. Donc tout le challenge comme l’explique Gary Taffin (MOF), c’est d’être capable d’occuper l’espace. Des structures de 8, 10 ou 12m paraissent au final réduites au regard de l’architecture.
Les compositions sont somptueuses par leur qualité, on imagine parfois que ces décors ont toujours été là, tant ils se marient avec le lieu. Les visiteurs le soulignent.
L’École a tenu à remercier les équipes du Château de Chambord qui ont tout fait pour que ces mises en scène soient possibles en apportant les idées pour réunir patrimoine et événement.
Enfin, il faut féliciter les étudiants-apprentis en brevet professionnel 2ème année pour leur implication, leur engagement et leur courage, car de telles réalisations impliquent des imprévus et des adaptations.
L’École et ses formateurs sont fiers d’eux et par cette occasion ils se forment à une profession extraordinaire pleine de création, d’événements et d’art … notre pays restera pour longtemps une terre de fleuristes, créateurs, passionnés et influents.
Ce travail couronne cette fin d’année, marquée par les récompenses décernées aux élèves de l’École dans de multiples concours et participe à la mise en valeur de la profession.
Retrouvez très prochainement notre reportage autour de cet événement.
Articles similaires
Articles Récents
- Vœux 2023 de l’Union Nationale des Fleuristes : « Sachons vers quel port mettre les voiles pour que tous les vents nous soient favorables ! »
- OUVERTURE DES INSCRIPTIONS : Journée Portes Ouvertes du 28 janvier 2023
- Revalorisation du SMIC : le tableau de rémunération des apprentis au 1er janvier 2023
- La traçabilité : pas encore une obligation mais un engagement personnel !
- Le programme des Assises de la traçabilité de la fleur coupée
Catégories
Blog in english
Retrouvez le blog de notre professeur d’anglais, Leslie Jeunet, en langue anglaise.