À l’occasion du 500ème anniversaire de la naissance de la reine Catherine de Médicis, propriétaire du château de Chaumont-sur-Loire de 1550 à 1560, la classe des BP23 de l’École des Fleuristes de Paris a su s’approprier le lieu et a réalisé une somptueuse décoration florale. Cet événement se tenait du 20 au 22 septembre.

«Cette première édition de « Quand fleurir est un art » a été un véritable succès et je tenais très sincèrement à vous remercier de votre soutien, de votre présence et de la qualité des compositions florales réalisées par les apprentis et leur professeur, dans la Salle des gardes et l’escalier d’honneur du Château de Chaumont-sur-Loire […] Grâce à l’implication de toutes et tous, le Domaine de Chaumont-sur-Loire peut désormais s’enorgueillir de ce nouvel événement consacré à la célébration du végétal et à la mise en lumière du savoir-faire et de la créativité des artistes floraux ».
Chantal COLLEU-DUMOND, Directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire

Les apprentis de l’École ont réalisé les décors de la Salle des Gardes et de l’Escalier d’Honneur menant aux salles du rez-de-chaussée, dans lesquelles des Artisans Fleuristes, tels que Clarisse Béraud, Pascal Mutel, Sébastien Dossin ou bien encore Julian Paris, sont intervenus.

Un peu d’histoire…

Après les derniers propriétaires privés du château, le prince et la princesse Henri Amédée de Broglie (1875-1938), l’État français a récupéré le domaine en 1938. Seconde fortune de France à la fin du XIXe siècle après les Rothschild, ils étaient de grands mécènes, férus d’art, de musique et d’horticulture. Le prince et la princesse avaient de merveilleuses collections végétales qui gagnèrent les meilleures places aux différents concours horticoles de la fin du XIXe et du début du XXe. La princesse avait l’habitude de décorer les pièces de réception du château avec des orchidées botaniques.

Les deux salles dédiées aux apprentis sont celles que l’on qualifie «d’historiques ». Elles ont ainsi été mises en valeur par le prince et la princesse, qui souhaitaient rendre hommage à leurs prédécesseurs (Catherine de Médicis, Diane de Poitiers…) en reconstituant les lieux tels qu’ils auraient pu être du temps de la reine Catherine de Médicis. Quant aux salles du rez-de-chaussée, il s’agit des « appartements privés » qui rassemblaient pièces de réception et chambres.


Les élèves de BP23 en plein travail.


Décors de la Salle des Gardes et de l’Escalier d’Honneur, par les élèves de BP.


Décor de la Salle à Manger, par Pascal Mutel.


Décor de la Bibliothèque, par Sébastien Dossin.


Décor de la salle de Billard, par Clarisse Béraud de la Maison Vertumne.


Décor du Grand Salon, par Julian Paris.