Vous le savez tout aussi bien que nous, comme de nombreux secteurs, celui de  l’horticulture ainsi que la filière de la fleur ont été durement touchés ces derniers temps. 

D’innombrables événements professionnels, mariages, et rassemblements du printemps ont été décalés ou tout simplement annulés, plongeant ainsi les acteurs du monde floral dans l’inquiétude et l’incertitude. Il est terrible de constater toutes les pertes matérielles et financières qui s’accumulent depuis le début de ce confinement. Sachant que près de 50% du chiffre d’affaires annuel est réalisé en cette période printanière, où la diversité des fleurs commence à grandir.

La Fédération Française des Artisans Fleuristes estime les pertes des fleuristes français à plusieurs millions d’euros depuis la fermeture des magasins. Côté producteurs, la perte est estimée à 360 millions par la Fédération Nationale des Producteurs Horticulteurs Pépiniéristes. Des milliers de tulipes, de gerberas ou de géraniums sont partis à la poubelle: « un vrai drame » pour la filière végétale, a concédé jeudi le ministre de l’Agriculture. 

Heureusement, aujourd’hui de nombreux élans de solidarité naissent un peu partout en France pour nous permettre de soutenir les producteurs et les fleuristes près de chez nous. 

Comment puis-je soutenir les fleuristes de mon quartier ?

  • Afin de soutenir votre fleuriste, n’hésitez pas à vous faire plaisir et ainsi qu’à vos proches et à d’autres personnes en France, en commandant des compositions et plantes afin d’égayer votre chez vous, tout en respectant les gestes barrière.
  • N’hésitez pas à transmettre votre soutien et votre amour aux personnes âgées ainsi qu’aux soignants se trouvant dans les EHPAD. Cela leur donnera du baume au cœur ! Vous pouvez encourager, par exemple, cette initiative faite par deux fleuristes parisiennes avec le Collectif de la Fleur Française, qui ont lancé Les Fleurs du bien : Du Muguet pour nos aînés sur la plateforme KissKissBangBang, afin d’aider les producteurs d’Ile-de-France, du Var et de l’Ouest à distribuer leurs pots de muguet auprès des EHPAD. 
  • Il vous est également possible d’offrir des bouquets aux personnels de santé* mais aussi à ceux qui travaillent toujours sur le terrain afin que l’économie puisse encore vivre, tels que les caissiers, les agents d’entretien, les petits commerçants, etc. Cela fait toujours du bien de recevoir un peu de soutien et de douceur en ces temps difficiles. 
  • Le 1er Mai pensez à offrir du muguet acheté chez un fleuriste et non dans les grandes surfaces, ou autres commerces, les fleuristes comptes sur vous! 

De nombreuses autres actions existent, donc si vous choisissez de partager votre amour et votre soutien, faite-le avec des fleurs ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fleuriste pour savoir s’il prend des commandes et peut les livrer. 

*Exemple de l’initiative d’une agence web à Cholet et de Sébastien Dixneuf pour l’action solidaire « Merci Fleuri », site Web où il est possible d’acheter un bouquet directement, ainsi que de cotiser, si cela est souhaité, pour que les fleurs soient livrées aux personnels de santé.