LE MOT DU PRÉSIDENT

L’U.N.F c’est quoi?

C’est un rêve vivant, un rêve habité, un de ceux qui servent un idéal commun : celui de rassembler, de créer une grande union des fleuristes, ambitieuse et tournée vers l’avenir.

Et si, en cette période d’incertitude, nous pouvons avoir cette audace, c’est parce que l’U.N.F nait d’une aventure humaine, chaleureuse, bienveillante, solidaire, sans se départir de l’exigence qu’elle nécessite pour être menée.

Avec cette liberté et cette indépendance d’esprit inscrites dans l’ADN de notre Chambre Syndicale des Fleuristes d’Ile de France, nous avions envie de faire plus, de faire mieux. Nous voulons porter une vision qui ne soit pas régie par la conquête du pouvoir mais par l’aspiration de faire rayonner et de transmettre nos savoir-faire uniques aux générations futures.

Cette ambition que je veux partager avec vous plonge ses fondations dans une histoire commune. Elle s’appuie sur un lieu, des équipes engagées dans un projet et qui dessinent un futur désirable pour notre profession.

Nous sommes entrés dans une ère d’incertitude qui va perdurer.
Mais il faut élargir notre champ d’action maintenant, unir nos forces, notre volonté, nous ouvrir et inviter tous les fleuristes, de tous les horizons,  à rejoindre ce mouvement de fond, porteur de sens et des valeurs de notre métier.

La Fédération doit centrer ses missions et les aligner sur le calendrier des grands rendez-vous à venir des négociations gouvernementales (Retraites, accords de branches, convention collective etc).
L’U.N.F portera, elle, des sujets d’avenir majeurs pour la profession comme l’approvisionnement, la traçabilité, les ressources humaines, la transmission des établissements ou encore la digitalisation et la prise en compte des changements de comportement de nos clients.

Et dans ce partage des missions, l’U.N.F amènera par tradition ses adhérents à la FFAF.

L’U.N.F dont je rêve doit être cette ligne de conduite qui guide dans le désordre et qui accompagne dans la transformation du monde.

Alors c’est vrai, ce ne sera pas facile tous les jours. Il y aura des doutes car les problématiques sont complexes. Il faut accepter de prendre des risques, celui aussi d’échouer parfois. Mais on ne perd jamais vraiment à tenter, on apprend ! Ensemble nous trouverons les idées directrices, les solutions.

Nous sommes des chefs d’entreprise, nous avons tous eu des clients qui poussent la porte un jour et nous demandent de réaliser des choses extraordinaires, parfois extravagantes. A cet instant cela nous semble impossible jusqu’à ce qu’on le fasse, en nous appuyant sur nos équipes, sur nos savoir-faire.

Je crois qu’ensemble, nous pourrons trouver les moyens de réagir, de penser autrement et de nous transformer.

Le succès, nous l’atteindrons ensemble, grâce à vous, avec vous, en regardant loin devant nous.

C’est à cette aventure humaine et ambitieuse que je vous convie et croyez-moi, l’enjeu en vaut le coup !

Pascal Mutel
Président

ACCÉDEZ AU COMMUNIQUÉ DE PRESSE