La journée de la fleur Française
Retour sur la journée de la Fleur Française qui s’est déroulée le dimanche 27 juin 2021. Une journée pour célébrer la filière Fleur Française, locale et de saison !
Une journée pensée et organisée par le Collectif de la Fleur Française, créée par Hélène Taquet, floricultrice et fondatrice de Popfleurs en 2014 et Sixtine Dubly, journaliste, autrice, qui a publié en 2016 aux éditions Assouline, la tentation des fleurs. Le collectif compte aujourd’hui plus de 220 membres de la filière comme des horticulteurs, des grossistes, des fleuristes et des décorateurs d’événements, répartis sur tout le territoire.
Au programme de cette journée, chasse aux bouquets, ateliers floraux, portes ouvertes, banquets… plus de 100 événements ont eu lieu partout en France !
Pourquoi est-il important d’acheter des Fleurs Françaises, locales et de saison ?
L’association s’inspire du Slow Flower Movement, révolution née aux Etats-Unis au milieu des années 2000 et qui essaime depuis dans le monde entier. Son nom rend hommage au célèbre mouvement Slow Food qui milite pour une agriculture responsable.
La renaissance de l’art de vivre floral traduit le mal de terre d’une nouvelle génération. Le « retour » des fleurs dans nos sociétés raconte ce désir d’authenticité, de générosité et de vivre ensemble autrement. Afin de renforcer notre lien à la terre, d’encourager les savoir- faire agricoles et l’artisanat, le Collectif met en place le premier Annuaire Slow Flower. Aujourd’hui 85% des fleurs utilisées en France sont importées. Certes ces productions extra-locales contribuent à l’économie de leurs pays d’origine. Elles sont aussi parfois difficiles à produire en Europe sans avoir besoin de chauffer des serres. Toutefois, pour le bien de la planète et de nos territoires la production française pourrait avoir une part bien plus importante dans le mix de production vendu en France.
Le Collectif de la fleur française encourage le retour des terres horticoles, soutient l’agroécologie et les savoir-faire, s’engage pour la protection de la biodiversité. La floriculture contribue au retour et au développement de l’économie rurale. Elle participe au retour à l’emploi dans nos campagnes. Au-delà d’une localisation nécessaire c’est aussi une exigence dans les modes de production que l’association promeut. Et naturellement la culture des fleurs participe à la beauté de nos paysages !
L’école des fleuristes de Paris et la journée de la Fleur Française
A l’occasion de la journée de la Fleur Française, nous avons rendu visite à ces fleuristes impliqués. Nous avons d’abord rencontré les fleuristes de Dandelion qui nous ont accueillis dans leur boutique rue Victor Letalle pour un atelier enfant spécial fleurs françaises. Petits et grands ont eu l’occasion de composer leurs bouquets avec de sublimes Fleurs d’Île-de-France de surcroît. Puis, nous sommes passés chez Éphémère dans le 11ème arrondissement de Paris où les fleuristes nous ont composé un magnifique bouquet de fleurs 100% françaises et de saison, avec : Pivoine, Bleuet, Dill, Delphinium Catananche et Cassis.
Articles similaires
Articles Récents
- Vœux 2023 de l’Union Nationale des Fleuristes : « Sachons vers quel port mettre les voiles pour que tous les vents nous soient favorables ! »
- OUVERTURE DES INSCRIPTIONS : Journée Portes Ouvertes du 28 janvier 2023
- Revalorisation du SMIC : le tableau de rémunération des apprentis au 1er janvier 2023
- La traçabilité : pas encore une obligation mais un engagement personnel !
- Le programme des Assises de la traçabilité de la fleur coupée
Catégories
Blog in english
Retrouvez le blog de notre professeur d’anglais, Leslie Jeunet, en langue anglaise.