Les apprentis de BP première année ont bénéficié d’un séjour professionnel au Pays-Bas entre le 18 juin et le 28 juin 2019.

Au programme :

Lundi : une halte sur le site pittoresque des moulins de Kinderdijk, province située au nord de la Hollande. Ces moulins à vent ont été construits en 1740 pour drainer les polders.
Le point de chute : la ville de Leiden réputée pour son université et son jardin botanique.

Moulins de Kinderdijk

Mardi :
– 7h : Visite du marché de Alsmeer,

– 10h : Visite du Hortus Botanicus à Leiden,
– 13h : Déjeuner à Monster (plage),
– 15h : Zuidkoop designer floral.

Mercredi :
– 9h30 : Visite de Waterdrinker : Cash and Carry à Alsmeer,

– 14h : Visite de la serre aux Gloriosas,
– 16h30 : Musée Mauristhuis la Haye.

Jeudi :
– 9h30 : Visite de la serre aux Orchidées (Orchideen hoeve),
– 14h30 : Visite du Zoo d’Amsterdam.

Vendredi :
– Visite de la serre aux Œillets Erpe en Belgique.

Les objectifs pédagogiques de ce voyage sont multiples :

  • Faire découvrir la filière fleur à nos apprentis fleuristesfuturs acheteurs et revendeurs : des producteurs (De Brouwer) à Flora Holland dont le marché aux fleurs d’Aalsmeer en passant par le Cash and Carry jusqu’aux grossistes et fleuristes en France. 
  • Révéler des techniques en arrangement floral qui leur seront utiles dans leur métier à travers les démonstrations du designer floral Zuidkoop.
  • Appréhender « Zuidkoop », une entreprise de design proposant des espaces végétalisés et décorations d’intérieur, (Showrooms, espaces de travail, stands…) 
  • Saisir à travers la visite du Musée du Mauritshuis à La Haye, l’importance de la peinture hollandaise. Les Pays-Bas, plate-forme du commerce maritime au XVIIe siècle dont la riche bourgeoisie commerçante était  éclairée fut propice à l’éclosion d’un genre pictural nouveau :  le fameux « Siècle d’Or. La prédilection pour les portraits de famille, les paysages, les natures mortes et les scènes de genre, a permis aux peintres hollandais de vendre leurs toiles sur les foires (au delà des commandes de mécènes) et de contribuer à la naissance du marché de l’art. 
  • Goûter aux plaisirs des canaux de Leiden et pour certains à la douceur de vivre de la petite Venise « Amsterdam » chantée par Brel (1964) et Bowie (1973).

(*inspirée de la mélodie des « Greensleeves »: chant traditionnel  irlandais (1580).

  • « Happy end », remarquons avec plaisir la cohésion des groupes en cette fin d’année de BP.