CALL US
01 53 38 60 60
E-MAIL
ecole@lesfleuristes.com
LOCATION
3 rue Hassard 75019 PARIS

Être fleuriste

Formation fleuriste paris

FLEURISTE UN MÉTIER D’ARTISAN

Plus qu’un commerçant, le fleuriste est un artisan.

Ses tâches sont aussi riches que variées : sélection et achat des fleurs, soin et entretien des végétaux, réalisation de compositions diverses… et face au client, le fleuriste devient un conseiller. Du bouquet offert pour un anniversaire au décor de table ou à la réalisation d’un fleurissement pour un évènement prestigieux, c’est au fleuriste de trouver la réponse florale adaptée à ce que souhaite le client.

 

LE STATUT D’ARTISAN

Pour accéder au statut d’artisan tel que défini par la loi, le fleuriste doit justifier d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle significative. C’est pour cela que le métier s’apprend et traditionnellement par la voie de l’apprentissage.

 

UN MÉTIER DE PASSIONNÉS

Les fleuristes vivent leur métier avec enthousiasme. Ils font preuve de sens artistique, de créativité, d’originalité, toujours à l’affût des tendances et des styles nouveaux. Les occasions de faire appel à leur talent sont nombreuses : St valentin, fête des mères, inauguration, soirée officielle, personnalisation d’un intérieur… voire même coaching en art floral.

 

UNE PROFESSION QUI SE RENOUVELLE

Depuis ces dernières années, une nouvelle génération s’implante dans le métier. Ce sont de jeunes diplômés en reconversion attirés par le caractère artisanal et créatif du métier. Ils renouvellent et modernisent la profession avec leur regard enrichi de leurs propres expériences.

 

UN MÉTIER DE PLEIN EMPLOI

Être fleuriste, c’est avoir un métier de proximité utile. Acheter des fleurs ne se prévoit pas toujours et c’est un achat plaisir autant qu’un achat de circonstance. Le fleuriste doit être là pour répondre à cette attente.

Très sollicités, les fleuristes ont un important besoin de main-d’œuvre qualifiée. C’est une profession qui ne souffre pas du chômage.